Par Caroline Bujold
Pourrait sérieusement améliorer votre vie
J’étais à me demander ce que j’allais bien pouvoir faire avec cette idée d’organisation quand mon amie Danielle m’a dit « Tu vas venir chez moi et m’aider à organiser mon garde-manger et tu vas mettre ça sur ton blogue». Je n’avais pas de blogue à ce moment là. Je n’avais même pas une idée de nom de blogue. Ça n’a pas empêché Danielle de demander mon aide.
Le garde-manger de Danielle est donc le premier projet que j’ai réalisé. Un genre de test pour voir si j’avais les compétences et l’instinct pour aider les gens à s’organiser. Je devrais commencer par dire que Danielle est une personne organisée et je me demandais bien si j’allais pouvoir faire une différence. J’étais plutôt nerveuse, mais excitée à l’idée de voir ce que l’on pourrait accomplir en un après-midi.
Par un beau samedi, j’ai donc commencé par demander à Danielle ce qui n’allait pas avec son garde-manger et sa cuisine en général. Vivant dans in condo, l’espace est définitivement restreint et la vie peut devenir embourbée rapidement si chaque objet n’a pas une place désignée. Malgré que ceci soit vrai pour tout espace, Danielle savait exactement ce dont elle avait besoin : plus d’espace de comptoir.
Voici de quoi avait l’air son garde-manger au début du processus. Organisé, mais quand même un peu coincé.
Première étape : vider le plus possible, en éliminant ce qui était périmé et ce qu’elle et son mari n’aimaient pas ou ce qui avait été identifié «pas super pour la santé». Recycler, jeter et mettre de côté certaines choses pour le centre de dons et l’EcoStation (cannes de peinture, fils électroniques qui ne servent plus à rien, etc.). Pour savoir ce que vous pouvez recycler, visiter le site de la Ville d’Edmonton. Une fois l’espace débarrassé du superflu, nous avions le champ libre pour mieux organiser.
Danielle utilise un système de rangement à souliers qui s’accroche derrière la porte pour y mettre ce qu’on trouve habituellement dans un tiroir range-tout. C’est génial, puisque les pochettes étant transparentes, il est facile de trouver ce que l’on cherche rapidement. Nous avons donc débuté par cet espace : les batteries ensemble, les ciseaux dans la même pochette, etc.
Ensuite, nous nous sommes attaquées au reste des items du garde-manger en regroupant les choses similaires ensemble : déjeuner, noix, cannes et bouteilles; les items les plus utilisés à la hauteur des yeux. Un bon truc à essayer également si on veut manger santé. Les ingrédients qui sont utilisés de temps en temps sont alors placés sur les étagères plus hautes ou plus basses. Nous nous sommes servis de boites dont Danielle disposait déjà, éliminant ainsi une dépense. Mais quelqu’un voulant «rénover» le tout pourrait acheter des paniers ou boites transparentes pour contenir les enveloppes, barres de céréales, etc.
Voici le garde-manger transformé.
Comme l’espace de rangement est en coin, Danielle a par la suite ajouté des plateaux tournant (Lazy Susans), ce qui lui permet de mieux accéder aux ingrédients (pas sur la photo).
Nous avons également eu le temps de réorganiser quelques armoires et faire de l’espace sur la surface de comptoir très limitée. Quelques items et certains petits appareils électroménagers ont été rangés dans le garde-manger qui bénéficiait maintenant de plus d’espace libre. Et voilà! Des surfaces disponibles pour préparer des plats appétissants et bons pour la santé.
J’ai bien aimé ma première expérience. Danielle me dit que les comptoirs sont bien libres, et ce un an après la réalisation de ce projet. Je suis vraiment fière d’eux, mais surtout je suis contente d’avoir pu contribuer, ne serait-ce que par ce simple projet d’organisation.
Wow! Breau Travail Caro! Super ton blogue!!!
Merci Pierre-Luc 🙂 Si tu as des suggestions de sujets, n’hésites pas à me les faire parvenir.
Une très bonne idée, le sac à chaussures transparent. Et une sacrée bonne job d’organisation. Bravo!
Merci René 🙂 C’est surtout efficace si le rangement en question est derrière une porte ou encore à l’intérieur d’un garde-robe, bien à l’abri des regards, mais toujours accessible. Je recommande d’en faire l’inventaire régulièrement et de se débarrasser des doublons (personne n’a besoin de huit paquets de stylos) ou de ce qui ne sert plus, pour ne pas ajouter au fouillis mental et visuel. Ça pourrait être utile pour des épices aussi. Bonne organisation!